Cursus individuel ou Cursus intensif ?

Cursus Intensif ou Cursus Individuel ?

Différence entre cursus individuel et cursus intensif

Cursus Individuel ou Cursus Intensif ? En premier lieu l’Ecole Française de Sophrothérapie a conçu ses formations pour ne pas privilégier des candidats. Que ce soit ceux qui ont plus de temps ou ceux qui ont plus de facilité à se déplacer par exemple. L’idée est de permettre à chacun de s’organiser pour suivre une formation en sophrothérapie en fonction de ses disponibilités et de son rythme. C’est ainsi que l’EFDS décline ses formations en cursus individuel, soit en cursus intensif. Quelles sont les différences ? Explications.

Qu’entend-on par cursus individuel ?

Si le terme individuel vous freine ou vous rebute, détrompez-vous ! Le cursus individuel pour devenir sophrologue constitue une formation à distance, structurée autour de trois sessions collectives en séminaire présentiel. Lors des séminaires, sont abordés tous les cours. Puis, de retour à son domicile, le stagiaire effectue un travail d’apprentissage, d’acquisition des compétences et de révision à son rythme. Mais celui-ci n’est nullement isolé. En effet, l’EFDS mise sur la classe virtuelle (cours particuliers via Skype) . Grâce à l’accès à une plateforme en ligne, les futurs sophrologues disposent de toutes les sources et de toutes les ressources nécessaires pour apprendre les cours depuis chez eux.

De plus, un formateur référent est présent et suit le stagiaire du début à la fin de son cursus. Des rendez-vous en visioconférence sont programmés à intervalles réguliers pour faire systématiquement le point. Ce lien est évidemment essentiel en termes de motivation du candidat, mais également en termes de supervision du travail fourni qui entre en compte dans la validation et l’obtention de la certification finale. Dès la première rencontre, le référent instaure un planning prévisionnel du travail, module par module. Cet encadrement est pertinent dans le processus pédagogique souhaité par l’EFDS, sachant que la régularité de travail est une clé essentielle de la réussite en ce qui concerne les études, mais aussi en ce qui concerne le futur métier en cabinet.

La formation, est donc finalement une formation sur-mesure. Elle combine l’apprentissage en e-learning, cours particuliers avec un formateur et séminaires pratiques sur Paris. Elle se déroule en petit groupe (10 stagiaires maxi )

Et le cursus intensif alors ?

Parallèlement, l’EFDS prend en considération les stagiaires qui souhaiteraient disposer d’une formation plus ramassée dans le temps, suite à des possibilités qui s’offrent à eux, ou suite à une volonté de rapidité. D’où la mise en place d’un cursus intensif. Evidemment, le cursus intensif a la même valeur que le cursus individuel plus étendu dans le temps. Ni plus, ni moins. Le cursus individuel comporte une formation initiale répartie en une dizaine de modules. Et pour une durée allant jusque 16 mois (dont 2 séminaires). Le cursus intensif est identique mais s’étale uniquement sur 8 mois. Il contient également 3 séminaires de 5 jours et des séances e-learning de formation à distance, avec le même accompagnement qu’en individuel avec le formateur référent (cours particuliers via skype)

L’idée du cursus intensif est de maintenir une certaine pression et éviter que d’autres priorités ne viennent parasiter l’objectif professionnel fixé. Il s’agit de mobiliser l’étudiant pour ne pas qu’il subisse une dilution des acquis voire une déperdition au cours d’une session de formation qui s’éterniserait. Néanmoins, pour savoir quelle formule sied le mieux, tout dépend de la situation de chacun. De la pause professionnelle mise à profit pour étoffer ses connaissances à la stricte reconversion professionnelle avec en plus des obligations privées. L’EFDS souhaite que personne ne soit pénalisé. Alors, si vous êtes intéressé par l’une ou l’autre des solutions EFDS pour devenir sophrologue, relaxologue ou coach, contactez-nous !

Vous avez encore du mal à choisir ?

Prenez RDV avec un formateur, directement sur notre site , afin de vous éclairer et répondre à toutes vos questions pour devenir sophrologue^^

Sébastien Borchi

Directeur EFDS

Obtenez un rendez-vous d’orientation EFDS avec l’un de nos formateurs !
By | 2017-08-07T14:47:49+00:00 août 7th, 2017|Articles, formation, information|0 Comments