Le Cursus individuel : devenir sophrologue EFDS

Nous sommes à l’écoute de nos stagiaires et nous réajustons l’articulation de notre formation régulièrement afin d’être au plus près de leur réalité, de leurs souhaits et de leurs possibilités en terme de déplacement, en terme de durée et en terme d’apprentissage : en effet certains modules nécessitent plus de temps d’intégration, de pratique, de compréhension, d’entraînement écrit , oral, de jeux de rôle, alors que d’autres modules nécessitent du temps de lecture, de découverte, d’enrichissement de sa culture dans  la spécificité choisie, au travers des ateliers ou supports présents dans notre plateforme commune, mais peuvent tout à fait être compris et intégrés plus rapidement.

Après avoir effectué quelques modifications suite aux retours de nos stagiaires, nous sommes ravis de vous présenter le déroulement de notre nouvelle version du cursus Sophrologie.

La formation se déroule à votre rythme… : c’est vous qui décidez de vos jours de révision bien sûr, et en fonction de vos disponibilités et celles de votre formateurs : des cours que vous prenez.

Mais, d’expérience nous avons relevé qu’un soutien supplémentaire était indispensable pour vous permettre de maintenir votre motivation!

Pour cela en tant que formateur nous établissons un planning prévisionnel de travail module par module dès la première rencontre en visio-conférence. Ainsi vous vous sentez soutenu dès le début de votre formation et encadré.

En procédant ainsi nous nous assurons une régularité de travail qui vous permette de vous donner toutes les chances de réussir votre formation et de vous sentir progresser.

Selon les modules un nombre de cours est recommandé : sur des modules théoriques dont le temps d’intégration est plutôt court nous vous proposons deux cours avec votre formateur : temps indispensable pour échanger sur les différents concepts et leur donner sens dans la pratique future. Nous favorisons également la mise en relation inter-stagiaires pour vous permettre de vous entraîner également entre vous.

Pour d’autres modules qui nécessitent, reformulation, entraînement pratiques et exercices nous proposons jusqu’à 4 rencontres par module en visio-conférence ; en soutien des ressources vidéos, audios et supports écrits.

La formation initiale est de 12 mois pour 10 modules et est validée par une certification comprenant un dossier de certification qui, entre autre,  contient un rapport de stage pratique.

Mais de façon optionnelle il est également possible de demander un temps de formation supplémentaire pouvant aller jusqu’à  15 mois  en contrepartie d’un supplément tarifaire puisque ce rallongement de l’enseignement mobilise un formateur et donc des heures de cours en plus.

En ce qui concerne le contenu de la formation, EFDS est particulièrement exigeante, en plus des techniques de Sophrologie à proposer dans une intention précise, les stagiaires apprennent :

  • A adopter une posture professionnelle : ils intègrent des outils de communication facilitateurs dans la recherche de détermination d’objectif du client, et permettant également d’instaurer une relation de confiance avec leurs futurs clients.
  • A établir un protocole d’accompagnement progressif, respectueux de la carte du monde du client, sur un objectif ciblé.
  • A proposer à son client une démarche de changement en comprenant mieux son mode de fonctionnement et les bénéfices de ce changement afin de faciliter le travail d’adaptation que lui demande son objectif ! En d’autres termes, en Sophrologie Psycho-comportementale nous amenons notre client à prendre conscience de ses schémas de pensée et des comportements qui y sont étroitement liés afin qu’il puisse adopter de nouvelles façons de procéder respectueuses de ses valeurs et en adéquation avec qui il est.

Bien plus qu’une formation à la Sophrologie avec ses Savoirs et Savoir-Faire, nos stagiaires travaillent et font évoluer leur future posture professionnelle vers un Savoir-être qui leur permettra de se sentir confiant dans leurs débuts de pratique professionnelle .

Jessica Férin, Sophrologue, Sophro-Coach, Formatrice EFDS-EFDP

www.sophroasis.com

By | 2016-11-18T02:14:49+00:00 novembre 18th, 2016|Actualités, formation|0 Comments