Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr
Accueil » Cursus collectif de sophrologue

Cursus collectif de sophrologue : quels sont les bénéfices ?

L’Ecole française de Sophrothérapie propose des cursus collectifs au sein de son parcours de formation pour devenir sophrologue. Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre d’une formation dite intensive, ponctuée de plusieurs séminaires présentiels en alternance avec des cours individualisés en e-learning, avec un accompagnement en cours particuliers avec un formateur référent.

Les apports d’un cursus collectif

Provenant des travaux de Kurt Lewin, psychologue expert en psychologie social et en comportementalisme, le concept de dynamique de groupe sied parfaitement aux cursus collectifs tels que l’EFDS les a conçus. Avant tout, la dynamique de groupe est un concept qui s’applique à un groupe de personnes limité (de 4 à 12 individus maximum). Pour Kurt Lewin, l’apprenant au cours d’un stage de formation présentiel s’inscrit dans « un système de tensions » que le formateur régule afin de faciliter l’apprentissage.

Dans le cadre d’une formation, l’effet de groupe consolide le niveau d’engagement des participants grâce aux échanges qu’il génère. Il abaisse la peur de prendre une position qui s’écarte de la norme et offre la possibilité au formateur d’adapter plus aisément son argumentation en fonction des retours. En outre, la dynamique de groupe entraine l’apparition d’idées nouvelles et surtout favorise la cohésion entre les futurs sophrologues. Le groupe crée des liens qualifiés de socio-affectifs.

Le collectif et ses vertus pour l’approche pédagogique

Avec ses différents apports basés sur la cohésion, le changement et l’innovation, la dynamique de groupe est un ingrédient majeur pour l’optimisation de l’apprentissage. Les ateliers en petit comité permettent par exemple de trouver les solutions aux problèmes soulevés grâce à la synergie du travail en commun. L’émulation a un effet entrainant, surtout lorsqu’elle est couplée avec la cohésion « On va y arriver ensemble ». L’apprentissage n’est plus douleur mais devient plaisir. Cette stimulation est bénéfique pour que les projets pourtant individuels se concrétisent, à savoir l’obtention d’une certification pour exercer en tant que sophrologue professionnel.

L’EFDS programme donc plusieurs séminaires présentiels justement pour mobiliser tous ces bénéfices au service de l’apprenant. La formation se déroule en salle en petits groupes, généralement dans les grandes villes comme à Paris, à Marseille, à Lyon, mais pas seulement comme l’illustrent le succès des séminaires en Martinique et celui à venir à Laval, en Mayenne, dont la formation a lieu du 29 janvier au 15 septembre 2018.

Les séminaires se font en immersion sur 4  jours. Le reste du temps, les stagiaires travaillent à partir de notre plateforme e-leargning qui met à leur disposition toutes les ressources documentaires requises (audio, vidéo, bibliographiques). L’apprenant n’est évidemment pas lâché en rase campagne puisque des cours particuliers par visioconférence sont régulièrement programmés. Le formateur référent et le stagiaire échangent sur les cours théoriques et les exercices pratiques pendant une heure. De même, la présence d’un chat et de forums de discussion, outils de communication accessibles en permanence, maintient cette dynamique de groupe.

A travers ses cursus collectifs pour devenir sophrologue, l’EFDS combine deux approches que certains opposent mais qui nous semblent au contraire parfaitement complémentaires. Alors, pour connaître les dernières places disponibles dans nos formations intensives de sophrologie, contactez-nous !

Sébastien BORCHI
Directeur EFDS

11 décembre 2017|