Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr
Accueil » CONCENTRATION ET SOPHROLOGIE

ATTENTION, CONCENTRATION ET SOPHROLOGIE

Notre attention se retrouve sollicitée en permanence avec de nombreux facteurs stimulant tous nos sens qui vont intervenir sur notre faculté à nous concentrer :

Ces facteurs sont :

– externes comme les bruits environnants, les lumières, les personnes qui nous entourent, le téléphone, « les écrans » en tout genre et le zapping quotidien…

– internes comme les pensées, des préoccupations,la fatigue , le manque de motivation, le stress, le surplus d’énergie…

Force est de dire que le manque d’attention et de concentration touche de plus en plus de monde de nos jours, que ce soient des adultes ou des enfants, dans la vie de tous les jours ou à l’école.

Nous retrouvons ce problème majeur en entreprise également , avec le développement des «  open space » par exemple,  cadre de travail non propice à la concentration tant notre attention est sollicitée par des facteurs extérieurs.

Une bonne concentration nous permet d’être plus efficace dans la réalisation de ce que l’on doit faire, de booster notre mémoire, d’être plus attentif aux informations utiles en mettant en veille les informations inutiles.

Pour pouvoir se concentrer nous avons besoin de faire abstraction de toutes les distractions afin de se focaliser sur une tâche, c’est à dire centrer notre attention sur l’essentiel.

Se concentrer engendre alors la réduction du mouvement de l’attention, elle va la stabiliser.

La concentration est donc une attitude soutenue sur un sujet que rien ne peut interrompre, elle va permettre d’isoler notre conscience  de tous les éléments qui nuisent à l’accomplissement d’une tâche désirée, de concentrer toutes ses ressources alloués à la tâche même.

Il est bon de noter que l’ attention et la concentration sont des capacités qui peuvent se développer comme toutes les autres capacités, la pratique de la sophrologie s’inscrit dans ce développement.

La sophrologie permet  :

-d’agir à plusieurs niveaux et notamment sur  les facteurs internes qui peuvent perturber la concentration c’est à dire sur nos pensées, nos préoccupations qui nous envahissent et de fait nous déconcentrent.

– d’agir positivement sur notre fatigue physique et intellectuelle, de travailler sur les facteurs liés à la motivation .

– de porter attention sur nos propres ressentis en mobilisant toute notre énergie , en se focalisant sur nos sensations  permettant peu à peu une augmentation de la perception favorisant  la concentration .

Afin  d’améliorer  l’attention et la concentration la sophrologie propose un travail sur le mental, le corps, les émotions , les ressources et capacités en alliant par exemple :

– La relaxation et  la respiration qui permettent  de se recentrer sur soi, d’atteindre un niveau de détente propice à la concentration.

-Des exercices de visualisations pour mobiliser le mental et les ressources

-Un travail sur le corps avec des mouvements corporels  qui favorisent la concentration sur le mouvement même et sur certaines partie du corps ainsi qu’une attention portée sur ce qui s’y passe et  par l’accueil  des sensations entre autre.

Se concentrer demande beaucoup d’énergie, et en cela également la sophrologie peut apporter une aide efficace .

La sophrologie a donc un véritable rôle à jouer pour accompagner les enfants, les adultes et les entreprises vers une meilleure concentration. Elle  peut  agir sur l’ attention et la concentration grâce à de nombreux outils .

Néanmoins, il convient d’être médicalement accompagné en parallèle lorsque les troubles de la concentration et de l’attention se révèlent majeurs.

Corinne Leboeuf
Sophrologue et formatrice EFDS

10 décembre 2018|