Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr

Qu’est ce qu’un coach en développement personnel ?

Le coach en développement personnel est un professionnel qui évolue dans le champ plus large du développement personnel. Son but est d’interroger les personnes suivies en relation d’aide sur les blocages qu’elles dénoncent, pour qu’elles parviennent à trouver la solution par elles-mêmes. Le coach met en place une stratégie appropriée pour que le client s’épanouisse en fonction de ses attentes dans la sphère professionnelle et/ou personnelle. Ce métier vous intéresse ? L’EFDS® propose une formation pour devenir coach en 6 ou 8 mois. Explications.

Coach en développement personnel : définition

Le coaching en développement personnel cherche à apporter des avancées concrètes et mesurables. Ce travail s’inscrit donc dans une thérapie brève au cours de laquelle le coach élabore une stratégie autour d’exercices et d’échanges pour atteindre les objectifs préalablement fixés avec le client. Mettre du sens à son existence, obtenir une meilleure qualité de vie, débloquer des freins conscients et inconscients, mobiliser des énergies internes : le travail du coach est d’aller vers un bien-être pour booster la construction personnelle de chacun.

Le coach apporte un éclairage au client qui approfondit ses connaissances de lui-même et emmagasine des réflexes à adopter pour maintenir cet épanouissement et ce bien-être retrouvés. En effet, les exercices pratiqués au cours de la relation d’aide peuvent parfaitement être reproduits. Le coaching enseigné par l’Ecole française de sophrothérapie (EFDS®) se place dans une véritable perspective d’accompagnement qui peut s’appliquer aussi bien sur des individus que sur des collectifs, dans le milieu privé ou le monde professionnel, en entreprise comme dans le monde associatif, dans le cadre du sport comme dans l’évolution dans le travail.

Formation pour devenir coach

L’EFDS® propose deux parcours de formation afin de mieux coller aux attentes des candidats. Le cursus individuel dure 8 mois et comporte un séminaire facultatif de 3 jours à Lyon. Les cours se font à distance avec un travail personnel via un accès en ligne à toutes les ressources nécessaires sur une plateforme dédiée. Le candidat n’est pas isolé pour autant, puisque des cours d’une heure en visioconférence sont régulièrement prévus avec un formateur expérimenté. C’est l’occasion pour le futur coach en développement personnel d’échanger avec un professionnel référent.

L’autre formule est un cursus dit collectif plus ramassé dans le temps, puisqu’il s’étale sur 6 mois. Outre le travail personnel, le parcours est jalonné de deux séminaires présentiels à Lyon. L’idée est de bénéficier de l’émulation avec d’autres stagiaires et de plonger en immersion pour accélérer les acquis et se confronter à des situations concrètes autour d’études de cas et de mises en situation. Le choix dépend du rythme de chacun et de ses disponibilités sachant que le programme contient 6 modules.

La formation de coach en développement personnel est finalisée par l’obtention de la certification. Celle-ci passe par une évaluation impliquant deux épreuves : un contrôle continu (moyenne des modules enseignés) et un dossier de certification (étude de cas, description d’une action de coaching et proposition de prise en charge). L’objectif de l’EFDS® est de faire du candidat un coach professionnel prêt à exercer dès la certification validée.

Le métier de coach en développement personnel vous intéresse ? Formez-vous au coaching avec l’EFDS® en réservant votre inscription dès à présent !

EFDS® Formations

4 juin 2018|