Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr

Pourquoi choisir EFDS pour devenir sophrologue ? Les dix critères de sélection de nos élèves actuels.

Vous êtes nombreux, en nous contactant pour vous inscrire, à nous demander en quoi nous estimons qu’EFDS est meilleure que les autres écoles. Vous êtes nombreux, également, à nous demander ce que nous pensons des autres écoles. Et ce, tout en nous révélant parfois ce que les intervenants avec lesquels vous êtes entrés en contact vous ont dit sur EFDS ou la formation à distance. Voici ce que vous devez savoir sur notre formation pour devenir sophrologue.

L’expérience des stagiaires

Tout d’abord, je préciserais qu’une école pour devenir sophrologue est une entreprise commerciale. Chacun, donc, choisit la stratégie commerciale qui lui convient et lui correspond.

La ligne de conduite d’EFDS n’est pas de jeter le discrédit sur les autres écoles formant au métier de sophrologue, mais plutôt de dire en quoi nous considérons notre formation comme étant qualitative.

Nous partons du principe que chacun possède un libre arbitre suffisant pour faire sa sélection en fonction des critères qui comptent pour lui.

Après avoir fait un sondage auprès de chaque stagiaire souhaitant devenir sophrologue, voici les points les plus importants qui les ont décidés à s’inscrire :

  • L’accueil téléphonique bienveillant : chacun s’est senti pris en considération, écouté et a pu avoir des réponses claires et concises. Le positionnement neutre au sujet des autres écoles a également été déclencheur.
  • La réactivité des réponses aux mails : EFDS se fait un devoir de répondre à vos questions par mail dans les 48 heures maximum.
  • Le côté pratique de la formation pour devenir sophrologue à distance : la possibilité de continuer à travailler et de pouvoir choisir ses heures de formation en réservant le créneau de son choix sur l’agenda du formateur et le fait de limiter considérablement les déplacements.
  • La double certification : chaque élève, une fois qu’il a validé son module 4 et assisté au premier séminaire, se voit attribuer une certification de relaxologue avant son certificat final de sophrologue.
  • Le positionnement du directeur sur les réseaux sociaux : sa « participation courtoise et cohérente », son approche « ouverte et moderne », ainsi que son « honnêteté et sa franchise » ont été des critères importants pour beaucoup de nos élèves (les guillemets sont là parce que je reprends les termes précis des élèves).
  • La possibilité d’échelonner les paiements en suivant notre cursus pour devenir sophrologue : en effet, nous proposons un échéancier de paiement pour les gens qui ne sont pas financés par des organismes de formation.
  • Le site internet : nos stagiaires l’ont trouvé professionnel, sérieux, et donnant suffisamment d’informations pour se faire une idée relativement précise du contenu.
  • Le contenu de la formation : bien expliqué sur le site, notre programme de formation et notre approche psycho comportementale a su séduire nos élèves parce qu’ils se sentaient en accord avec cette vision de la sophrologie.
  • Les cours pour devenir sophrologue en webcam : certains arrivent chez nous avec la peur de se retrouver seuls face à des modules de cours à lire. Lorsqu’ils comprennent qu’ils ont des cours particuliers avec un formateur qu’ils contactent en cas de besoin, qui répond de façon personnalisée à leurs questions, qui les met en situation, ils se sentent rassurés.
  • Le bon rapport qualité/prix : du fait qu’elle se déroule à distance pour toute la partie théorique, les frais de fonctionnement sont donc un peu plus réduits et nous avons choisi de rendre la formation accessible au plus grand nombre plutôt que d’augmenter notre marge.

Quid de notre formation pour devenir sophrologue ?

Lors de ce sondage, les participants à nos formations pour devenir sophrologue se sont confiés spontanément pour exprimer leurs critères actuels de satisfaction, voici donc leurs points de vue ainsi que ceux des élèves qui sont sortis aujourd’hui de l’école.

Vous pouvez également consulter le guide des écoles de la chambre syndicale du métier de sophrologue :

  • Une adéquation entre les 10 critères « déclencheurs » et la réalité de terrain : si certains précisent juste ne pas être déçus (une authenticité entre la lecture du site et le concret), d’autres nous livrent que cela dépasse leur espérance.
  • La plateforme e-learning : les élèves sont contents de pouvoir échanger au travers d’un forum de discussion, de pouvoir se contacter et s’entraîner entre eux. Ils y trouvent également beaucoup d’informations supplémentaires au travers de supports écrits, audios ou vidéos.
  • L’Académie des Praticiens EFDS : les élèves peuvent y adhérer dès leur certificat de relaxologue. Ils se sentent appartenir à une communauté à laquelle les anciens élèves ont toujours accès grâce à la constitution d’un groupe Facebook.
  • La méthode pédagogique personnalisée : chacun étudie à son rythme et est soutenu tout au long de son cursus par un formateur référent qui assure son suivi.
  • La bienveillance des rapports humains : loin d’être une formation par correspondance sans âmes, EFDS offre une proximité malgré la distance. Cette bienveillance, insufflée tout au long du cursus trouve son apothéose lors des séminaires en présentiel ou chacun se rencontre en chair et en os et où la dynamique de groupe vient renforcer la motivation des participants.
  • Un contenu qualitatif : malgré son prix attractif, la formation EFDS offre une véritable générosité dans l’enseignement. Les élèves sortent de formation parés à être efficaces et pertinents dès leurs premiers clients. Les prises en charge qu’ils ont effectuées pendant leur cursus les ont mis en confiance et la supervision de leur formateur leur a permis de valider des bases solides.
  • Le professionnalisme des formateurs au métier de sophrologue : les élèves sont satisfaits de leur disponibilité, de leur pertinence, de leur implication. Ils savent accompagner en étant bienveillants, mais toutefois sans tomber dans la complaisance. Si le cadre est souple, il n’en est pas moins présent.

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, mais elle reflète la majorité des bilans de formation pour devenir sophrologue que nous voyons passer. EFDS vous enseigne un certain savoir, vous accompagne vers un savoir-faire professionnel, mais vous aide aussi à développer votre savoir-être en fonction de votre personnalité. Les débouchés pour les sophrologues sont réels et nous souhaitons vous donner accès à ce corps de métier.

Ainsi, au-delà d’apprendre le métier de sophrologue, vous vivez une véritable transformation personnelle qui vous permet d’envisager cette profession d’un point de vue tout à fait novateur et en ayant acquis les compétences nécessaires pour faire de vous un excellent sophrologue.

Samantha Mercier
Formatrice EFDS®

28 mai 2018|