Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr

Notre certificat de sophrologue EFDS inscrit au RNCP !

C’est non sans une certaine fierté que l’École Française De Sophrothérapie vous annonce que les certificats de sophrologues que nous délivrons sont désormais inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Qu’est-ce que le RNCP ? Qu’apporte-il concrètement à la formation ? Ne trépignez plus d’impatience, voici les réponses !

Qu’est-ce que le RNCP ?

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles est né de l’article L. 335-6 du code de l’éducation via la loi du 17 janvier 2002. Il s’agit de la nomenclature officielle des titres et des diplômes professionnalisants. Ainsi, la certification de sophrologue de l’EFDS indique au grand public la validité et le niveau de qualification. Notre cursus fait partie des 9 000 titres et diplômes actuellement recensés par ce vaste répertoire. Le RNCP est régulièrement consulté par les recruteurs et les entreprises dans le cadre de la gestion des ressources humaines. Idem pour les personnes qui recherchent une formation, des demandeurs d’emploi, et autres salariés qui désirent s’orienter vers une formation de sophrologue officiellement reconnue.

Une inscription constamment réévaluée

Evidemment, tous les certificats ne peuvent accéder à l’enregistrement au RNCP. Ils sont passés au crible et au tamis de différents critères. Cette évaluation est pilotée par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle qui agit sous la direction du ministre en charge de la formation professionnelle. Notez que cette inscription est constamment réévaluée puisqu’elle n’est accordée que pour une durée allant de 1 à 5 ans. Pour accéder à l’enregistrement, le diplôme est étudié sur la base de quatre éléments essentiels.

Les critères d’évaluation du RNCP

Le premier concerne l’opportunité de la formation selon les compétences requises pour exercer dans la profession concernée (en l’occurrence en tant que sophrologue). Le deuxième critère scruté à la loupe s’intéresse à l’insertion professionnelle des stagiaires étudiants des trois dernières promotions (ce qui indique une antériorité a minima de la formation). Le troisième élément met en corrélation le savoir-faire acquis avec le niveau de qualification ciblé. Enfin, le quatrième et dernier critère se penche sur la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) qui doit être en accord et actualisée avec la réglementation en vigueur.

La fiche RNCP

Plusieurs informations sont portées à la connaissance du grand public. Elles sont compilées dans une fiche disponible en ligne sur le site du RNCP. Parmi ces informations, vous trouverez les modalités d’accès à la formation, le secteur d’activité, l’emploi occupé post formation et les paramètres du savoir-faire acquis. Pour rappel, l’inscription au RNCP n’apporte aucune garantie sur le niveau académique du cursus mais valide le niveau de qualification professionnelle. La formation enregistrée est accessible par la VAE (sauf exception d’origine réglementaire ou législative). En revanche, cette inscription ne permet aucune équivalence ni entre deux titres certifiés ni avec un autre diplôme de même niveau.

L’EFDS est satisfaite de la reconnaissance de son offre par l’état, un gage de garantie vis-à-vis du public et des professionnels. Si vous souhaitez découvrir plus en détails nos cursus de formation en sophrologie, n’hésitez pas à nous contacter.

Notre Certification Professionnelle de Sophrologue, de niveau III (France) et de niveau 5 (Europe) reconnue par l’État, est équivalent au niveau de qualification d’un bac+2.  ( JORF N° 0304 du 30 décembre 2017 )

2018-01-27T03:09:54+00:00 27 janvier 2018|Non classé|0 Comments
AccueilContactTéléphoneBrochuresDevisInscriptionsRendez-vous d'Orientation